L'intelligence artificielle de base

Un des thèmes récurrents de ce blog sera l'intelligence artificielle, dite IA. Il est important de bien définir ce que j'entends par là.

Prenez donc votre grille-pain. C'est un outil, auquel vous fournissez du pain, et qui vous rend quelques minutes plus tard du pain grillé. Vous pouvez régler le temps de cuisson, et sur la plupart des modèles, c'est à peu près tout. Le grille-pain n'effectue aucune décision par lui-même. Ce n'est pas de l'IA.

Prenez maintenant un lave-linge moderne. Pourquoi met-il autant de temps à tourner à faible vitesse avant de lancer l'essorage ? C'est que, si le linge est mal réparti, tout le poids va se retrouver d'un côté du tambour, ce qui va endommager la machine quand elle tourne à fond. Donc, le lave-linge fait un peu tourner le tambour, dans un sens, dans l'autre, pour changer la disposition des habits à l'intérieur. Un capteur vérifie que l'équilibre est meilleur, avant de lancer l'essorage. Ça, c'est de l'intelligence artificielle de base.

Vous n'avez pas demandé à la machine d'équilibrer le linge. Vous lui avez juste imposé (par des boutons) un but, celui de le laver. Le principe est qu'il existe plusieurs façons de procéder : la machine décide, à partir de sa perception de son environnement (le tambour), de retarder l'essorage pour augmenter sa durée de vie.

Peu importe que ce comportement, ces réactions, soient programmées ou non. Le concept-clé est qu'une machine intelligente possède un but, et prend des décisions en fonction de son environnement pour mieux l'atteindre. Que ce soit pour un lave-linge ou une voiture sans conducteur.

Le niveau de base de l'IA correspond à une machine aux réactions préprogrammées. Le niveau au-dessus est celui de la mémoire, où la machine enregistre au cours de son fonctionnement des informations qui lui seront utiles plus tard. Le niveau encore au-dessus est celui de l'apprentissage, où la machine calibre ses décisions en fonction de ses observations et s'améliore peu à peu. Ce sujet attendra d'autres articles.

Si l'on vous parle des objets intelligents, gardez à l'esprit que c'est juste un label, et qu'on peut mettre beaucoup de choses derrière. Premièrement, le mot dissimule la performance. Dire qu'un humain est intelligent, et qu'un lave-linge peut l'être aussi, est parfaitement valide. De la même manière que votre cousin est grand, mais que la Tour Eiffel l'est aussi.

Deuxièmement, l'intelligence s'adapte aux situations, mais n'apprend pas forcément. Votre lave-linge ne va pas imaginer tout seul de nouveaux programmes de lavage même s'il pourrait techniquement les accomplir. L'échec devant une situation inconnue ne remet pas en cause les performances d'une machine en conditions normales.

Troisièmement, toutes les intelligences ne se ressemblent pas. Les techniques d'intelligence artificielle vont de la reconnaissance de la parole à l'estimation d'un bien immobilier, en passant par le guidage d'un robot dans une pièce. Pointer un objet en disant "c'est un truc intelligent" ne vous avance pas beaucoup pour comprendre comment il marche.

On peut déjà faire beaucoup de choses avec l'IA de base, et même si ces techniques sont bien connues, il existe beaucoup de domaines qui peuvent encore en bénéficier !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jrmyp.net/blog/index.php?trackback/6

Haut de page