Traduction récursive

Sur mon site, j'ai publié quelques traductions (toutes de Scott Alexander, à l'heure où j'écris ces lignes). Ce sont toutes des fictions en un seul chapitre, pouvant être lues indépendamment de ses productions précédentes. Ceci m'a permis de contourner mon présent problème.

Hier donc, je lis un article fort intéressant de Katja Grace, en anglais. Je veux initialement le traduire ici : je trouve ses idées dignes d'êtres rapportées. Toutefois, l'article contient des liens tout à fait pertinents, vers un de ses précédents articles, vers une publication extérieure, vers des ressources diverses. Le tout en anglais. Je suis extrêmement tenté de tout traduire, mais les contenus liés depuis l'article original incluent eux-mêmes des liens, qu'il faudrait à leur tout traduire, et si je tombe dans ce piège, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Et puis, je pense à Slate (le magazine), qui publie parfois des traductions d'articles en anglais. Les liens sont laissés tels quels. Personnellement, étant bilingue, je ne m'aperçois même pas du passage d'une langue à l'autre, mais le lecteur non-anglophone se retrouve bloqué avec sa version traduite, incapable de fouiller plus profondément le sujet grâce à ces liens pourtant si pratiques. Il peut seulement rechercher des noms, des titres de livres ou d'études et espérer tomber sur quelque chose de traduit.

Alors, que faire si je dois parler de rationalité en français sur ce blog ? Je rencontre de nombreux contenus qui expliquent tout mieux que moi... en anglais. Je me dis "chouette, nul besoin de tout réécrire, je vais juste traduire ça. Et puis ça aussi. Sans oublier ça. Zut." Après quelques instants de réflexion posée, je parviens au plan suivant :

  1. Identifier exactement ce dont je veux parler
  2. Identifier ce qui a été écrit sur le sujet en français
  3. Commenter ce contenu et l'augmenter à partir de traductions

L'étape la plus difficile est la deuxième. J'ai une telle habitude de lire de l'anglais en permanence, que je n'ai aucune idée de se qui se trame sur le Web francophone. Un nouvel objectif pour les prochaines semaines sera donc de répertorier chaque ressource que je pourrai trouver à propos, disons, de la rationalité, et de publier mes trouvailles ici, accompagnées parfois de commentaires. C'est un bon début.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jrmyp.net/blog/index.php?trackback/13

Haut de page